- Une envie fréquente d’uriner, y compris dans des endroits inappropriés ;
- Des mictions fréquentes en petites quantités (goutte à goutte) ;
- Un changement de couleur de l’urine (foncée ou rouge sang) ;
- Une odeur plus forte ;
- Des comportements inhabituels chez l’animal, qui lèche fréquemment ses parties génitales, devient triste, grand buveur, etc. ;
- Une baisse de l’état général.
Pour détecter avec exactitude une infection du tractus urinaire chez le chien ou la chienne, il faut prendre rendez-vous pour examen chez son vétérinaire, qui tentera de déceler des signes cliniques.
Ce dernier effectuera une analyse d’urine et une prise de sang, voire une radiographie pour détecter des calculs rénaux.
Une cystite sporadique se traite en ayant recours à des antibiotiques, associés parfois à des antalgiques si l’infection est d’origine bactérienne.
Si elle s’accompagne de cristaux ou calculs urinaires, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Donner une nourriture équilibrée est important pour la prévention des infections urinaires.
Une cystite prise en charge ne doit durer que quelques jours.
Lorsqu’elle dure plus d’une semaine malgré un traitement, il est important de retourner voir le vétérinaire. Idem en cas de suspicion d’inflammation chronique, c’est-à-dire lorsque des troubles urinaires surviennent plusieurs fois par an ou sur de longues périodes.
Le vétérinaire devra alors trouver les bactéries résistantes au traitement, et l’adapter à cet agent infectieux pour guérir l’affection.
Autre trouble urinaire que l’on peut aussi rencontrer chez le chien lorsqu’il vieillit : l’incontinence du chien âgé.
Il s’agit ici d’une difficulté à se retenir d’uriner ou bien parce qu’il ne s’aperçoit pas du tout qu’il urine.
Différents problèmes de santé peuvent expliquer ce trouble.
Ils peuvent toucher la vessie, les intestins, les nerfs et bien sûr la prostate.
Celle-ci, en augmentant de volume, peut gêner le fonctionnement de l’appareil urinaire.
Le vétérinaire pourra, par analyse et examens, déterminer la cause et la traiter, mais lorsque le chien est âgé, il faut parfois se résigner à vivre avec ce trouble urinaire.
Dans ce cas, il conviendra d’adapter la vie quotidienne avec lui, en installant des protections imperméables dans ses lieux de passage principaux, en utilisant des alèses ou des couches.