LA STÉRÉLISATION



L'ÂGE IDÉAL POUR LA STÉRÉLISATION


Au niveau psychologie du comportement, on ne devrait pas stériliser un chien avant l'âge de 18 mois, si on veut s'assurer que les hormones sexuelles ont eu le temps d'accomplir le rôle sur la finition des comportements.

Le chien qui sera stérilisé après 18 mois gèrera mieux ses émotions.

Le chien sera plus stable.

Il n'existe pas d'âge limite pour faire la castration d'un chien.

Même si la castration est souvent effectuée chez les chiots ou les jeunes chiens, (À partir de 6 mois, il est souvent précisé dans les contrats d’éleveurs que la reproduction doit être contrôlée pour garantir une gestion responsable des naissances et éviter tout élevage personnel non autorisé.)

Un chien plus âgé peut aussi être castré, à condition que son état de santé général le permette.



BIEN FAIT DE LA STÉRILISATION


La stérilisation de votre animal mâle contribue à améliorer sa santé en général et peut réduire les risques de cancer des testicules et réduit également les problèmes de prostate.

(Cependant, de nombreux éleveurs n'ont jamais fait stériliser leur animal et n'ont jamais rencontré de problème.)

Que ce soit un mâle ou une femelle, la stérilisation produit un dérèglement hormonal qui peut avoir certaines conséquences sur la beauté du pelage, sur le contrôle de la vessie et sur la prise de poids, bien sûr.

La stérilisation facilite la prise de poids du chien car ses besoins énergétiques diminuent et son appétit augmente.



LA STÉRILISATION DIMINUE-T-ELLE L'AGRESSIVITÉ ?


Une étude menée à l'université, réalisée sur plus de 8 000 chiens de 30 races différentes, a observé leur comportement avant et après la stérilisation. Les résultats ont démontré qu'il n'y avait très peu de diminution de l'agressivité chez les chiens après cette intervention.

Au contraire, sur certaines races, l'agressivité a augmenté chez les femelles. (Chez 80% des Berger Almand femelle et Golden Retriever femelle). 

Ainsi, cette méthode n'est pas idéale pour réduire l'agressivité.

Cependant, une diminution de la réactivité a été constatée.



CASTRATION ET OVARIECTOMIE


La castration réduit les niveaux d'hormones sexuelles et favorise un comportement plus calme. Les risques de fugue et les fortes odeurs d'urine sont ainsi réduits à néant. L'ovariectomie, quant à elle, supprime les hormones sexuelles féminines, limitant ainsi les risques de contracter une MST ou des tumeurs mammaires.

Cependant, l’ovariectomie peut augmenter le risque d’agressivité chez la femelle, car elle prive l’animal des hormones responsables de l’apaisement.